Dans l’unité des forces spéciales Homo, je demande Sam, l’homme-poisson. Celui qui peut tuer en un claquement de doigts, mais qui reconnaît sans mal avoir besoin de mettre des mots sur ce qu’il ressent. Sam avait ses habitudes, notamment avec la psy du groupe, sauf qu’il va devoir en changer. Et clairement, ce ne sera pas la seule chose à être bouleversée dans sa vie.
Et si vous intégriez la cohésion de groupe ?

De quoi ça parle : Forces spéciales : unités militaires destinées à mener des opérations spéciales dans des zones en conflit.
Après une mission qui a failli mal tourner, Sam et son équipe des Forces Spéciales doivent suivre une thérapie. Pas de problèmes, il a l’habitude. Quand on côtoie le danger au quotidien, quand on frôle la mort, il vaut mieux essayer de rester sain d’esprit. Mais la psy qui va les suivre n’est pas celle qu’il connait. Au revoir la quarantenaire rassurante, bonjour jeune femme un peu trop séduisante… Rose le sait, ce poste est l’occasion pour elle de tourner la page de ce passé un peu trop encombrant. Elle laisse derrière elle des évènements qu’elle préfèrerait oublier et que personne ne doit découvrir. Surtout pas ce patient un peu trop perspicace qui semble voir en elle tout ce qu’elle tait.
Rose est-elle prête à ouvrir la porte de son passé ? Et Sam saura-t-il vivre en dehors des Forces spéciales ?
Ce que j’ai aimé… ou pas… : L’unité d’élite dirigée par Alpha revient d’une mission qui a viré au cauchemar. Pour éviter que l’équipe ne sombre dans une morosité (qui commence à s’installer), il décide d’organiser une thérapie de groupe. Une idée bienvenue, car seul Samuel, alias Poséidon, consulte régulièrement la psychologue attitrée. Sauf que rien ne se passe comme prévu : la psy est remplacée et ce changement, en apparence anodin, perturbe profondément Sam. Car au-delà de devoir retrouver ses repères avec une nouvelle interlocutrice extérieure au groupe, il doit également lutter contre l’attirance grandissante qu’il ressent pour elle. Rose dégage un quelque chose qui réveille chez Sam son instinct protecteur et une pointe de jalousie envers les autres membres de l’équipe. De son côté, la jeune femme est arrivée en France bien décidée à repartir de zéro et à laisser les ennuis derrière elle. Malgré tout, elle s’attache à cette équipe de soldats (et surtout à Sam) bien plus qu’elle ne l’aurait voulu. Malgré ses efforts pour garder ses distances, les séances de thérapie et ce qui se passe en dehors rendent la chose totalement illusoire. Consciente du danger qu’elle pourrait leur faire courir, Rose préfère mettre fin à ce début d’histoire. Mais c’est mal connaître Sam et son équipe, car ils n’ont jamais abandonné ceux qui comptent.
💭 Comme pour le premier tome, j’ai beaucoup aimé cette histoire. Même si, cette fois-ci, j’ai ressenti un manque du côté des missions. Un point qui s’explique toutefois assez bien : Rose est extérieure à l’équipe, contrairement aux protagonistes du premier tome qui en faisaient pleinement partie. En revanche, j’ai eu plus de mal à m’attacher à Rose. Son comportement m’a souvent laissée perplexe (voir ci-dessous, si vous voulez plus de détail). C’est bien connu, les psy devraient parfois eux-mêmes en consulter un. Bien sûr, là aussi, tout cela s’explique par son vécu, mais certains de ses choix et réactions m’ont malgré tout déroutée 😳. Heureusement, j’ai retrouvé ce qui faisait la grande force du premier tome : cette équipe soudée, qui parle de tout, qui ne laisse personne sur le bord de la route. Les échanges sont parfois franchement malaisants pour Poséidon, mais c’est justement ce qui fait tout le sel de la série. Ces hommes et cette femme sont capables de tuer leur cible, sans pour autant avoir perdu leur humanité. On découvre la fragilité de Sam, les blessures invisibles qui laissent des traces bien au-delà du corps. La romance est touchante, construite en douceur et Sam fait clairement battre le cœur un peu plus vite grâce à sa gentillesse et à cette volonté constante de bien faire. Rose lutte contre ses démons, vacille, mais ne se laisse pas abattre, surtout lorsqu’elle est entourée de cette équipe de choc. Bref, malgré quelques réserves, l’attachement est toujours là. J’ai hâte de poursuivre la série et surtout de découvrir le tome consacré à Max, mon chouchou.
Ce qui m’a laissée perplexe
Rose se montre à plusieurs reprises peu professionnelle, ce qui interroge quand on sait qu’elle est spécialisée dans le traitement du post-traumatique et qu’elle travaille au quotidien avec des militaires.
@ très vite entre deux chapitres 📖
👉 Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici. (Re)Découvrez mon avis sur “Nom de code : Alpha”.
🤝 En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.














