Vous le savez, j’aime la romance sous toutes ses formes et encore plus celles qui se démarquent des autres. Alors quand le duo Emma Green annonce un thriller romantique, autant dire que mon cœur de lectrice a fait un salto arrière. J’ai passé un vrai bon moment sur cette île battue par les vents. Petit bémol, je ne me suis pas attachée à Astrée comme je l’aurais voulu et cela a légèrement freiné mon immersion.
Et si le vent balayait vos certitudes ?

De quoi ça parle : Sur l’île de Skye, le danger rôde. Parfois, il dort même dans la maison d’à côté.
À tout juste 24 ans, Astrée débarque de Paris pour disperser les cendres de son mari sur sa terre natale, la mystérieuse île de Skye. En exauçant la dernière volonté de James, la Française va découvrir un monde qu’elle ne soupçonnait pas. Un petit village écossais battu par les vents, où tout le monde se connaît, s’épie, s’accuse. Des disparitions qui inquiètent. Des silences qui durent. Des rumeurs qui grondent. Et cet homme taciturne qu’elle a désormais pour voisin. On dit qu’Otis MacKay a tué sa femme, on dit qu’il n’a plus un seul ami, on dit qu’il faut l’éviter. Mais Astrée a-t-elle déjà écouté ce qu’on lui disait ? Pour mener son enquête, elle va se rapprocher de celui qu’elle croit capable du pire, aussi sombre et insaisissable que le papillon noir qu’il s’est tatoué sur le coeur. Au milieu des falaises perchées dans la brume, elle va devoir déterrer des vérités qui font mal et regarder toutes ses certitudes s’envoler… Et si c’était elle, le papillon de nuit destiné à mourir avant le petit matin ?
Ce que j’ai aimé… ou pas… : Astrée débarque sur l’île de Skye, le cœur en miettes, avec pour seuls bagages une valise qui ne roule plus très bien, une urne funéraire, un chat et des dernières volontés à honorer. Les obsèques de son mari se déroulent sous des regards en coin et des murmures en gaélique qui claquent plus fort que le vent. Et si elle pensait trouver un peu de réconfort dans la maisonnette où son mari venait écrire, c’est raté : l’île et ses habitants sont hostiles. Pourtant, Astrée s’accroche parce que rester ici, c’est rester près de lui. Dormir dans son lit, écrire à son bureau, respirer le même air salé, c’est se sentir proche de lui malgré son absence 🫂. Mais à Skye, les certitudes se fissurent vite. Entre tempêtes, disparitions inquiétantes et rumeurs qui tombent plus vite que la pluie, l’atmosphère devient lourde. Néanmoins, une seule et même personne est pointée du doigt : Otis, son voisin, l’ami de son mari. L’homme qui élude les questions, qui observe plus qu’il ne parle. Celui qui se fait menaçant quand Astrée commence à creuser. Coupable idéal ou réel ? Parce qu’ici, certaines vérités ne consolent pas, elles peuvent même faire plus mal que la perte d’un être cher.
💭 Si l’atmosphère écossaise m’a facilement enveloppé pour me donner des frissons. En revanche, mon attachement à Astrée a été plus complexe. Son comportement m’a parfois déstabilisée : elle arrive avec ses blessures, sa méfiance et dans un contexte plutôt hostile, elle réagit avec une intensité qui peut dérouter. J’ai eu du mal avec certaines de ses réactions, notamment dans sa manière de juger ou de soupçonner. Mais, je reconnais aussi que ce sont ses failles qui la rendent humaine. Elle agit avec son cœur abîmé, et cela influence forcément ses choix. Otis, lui, m’a intriguée du début à la fin. Désigné coupable idéal par le village, il oscille entre froideur et nuances plus subtiles. Les différents points de vue entretiennent habilement le doute, sans jamais trop en révéler. Et sa grand-mère ? Aussi rugueuse que l’île elle-même, mais prête à défendre son petit-fils bec et ongles (oui, j’assume de préférer les méchants de l’histoire). Les chapitres s’enchaînent sans temps mort. Les indices sont semés avec habileté, les révélations tombent progressivement. Bref, le roman tient ses promesses. Mon détachement vis-à-vis d’Astrée a simplement influencé mon ressenti global. De plus, je suis curieuse, car les autrices ont annoncé trois tomes, un pour chacune des sœurs. Cerise sur le gâteau, chaque histoire pourra se lire indépendamment. Autant dire que je serai au rendez-vous pour découvrir les deux autres astres de cette famille.
@ très vite entre deux chapitres 📖
👉 Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici.
🤝 En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises














