Stay on fire (tome 1)

Ce livre avait tout pour me plaire : une seconde chance loin d’être gagnée, un pompier (mon point faible), une bande d’amis soudée. Et moi, en train de me demander pourquoi je n’avais pas lu cette histoire plus tôt ! Il faut dire que mes dernières lectures manquaient sérieusement de saveur… Là, clairement, on flirte avec le coup de cœur !



De quoi ça parle : Griffin avait 15 ans lorsqu’Archer Hayes a mis le feu à sa maison. Il lui a volé sa famille, une partie de sa peau et celle dont il était amoureux. Jenny est la fille d’un monstre, et il n’a jamais pu le lui pardonner. Treize ans plus tard, un nouveau pyromane sévit à Los Angeles et, cela tombe très bien, Griffin adore éteindre les incendies. Devenu pompier, il leur voue une véritable obsession qu’il essaie tant bien que mal de cacher aux autres. Tout se déroulerait à la perfection si la nouvelle flic chargée de l’enquête n’était pas celle qu’il redoutait le plus de revoir. Car, après la tragédie qui les a dévastés, Griffin a fait de la vie de Jenny un enfer, à tel point qu’elle a préféré le fuir. Tous deux ont cependant toujours su qu’il leur faudrait un jour ou l’autre affronter le passé. Mais personne n’a dit de quelle façon ils comptaient y parvenir ! Entre disputes, réparties cinglantes et désir violent, ces deux-là n’ont pas fini de faire des étincelles.

Ce que j’ai aimé… ou pas… : Griffin et Jenny ont tout perdu en une seule journée. Lui, sa famille, mais aussi une partie de sa peau et de son âme. Elle, ses illusions, en découvrant la véritable nature de son père. L’incendie n’a pas seulement ravagé la maison de Griffin, il a tout réduit en cendres : rêves, amour et ce qu’ils étaient l’un pour l’autre. Treize ans plus tard, Jenny revient dans cette ville qu’elle avait fuie, marquée par les humiliations liées à son père. Mais les blessures les plus profondes restent celles infligées par Griffin, celui qu’elle aimait. Ironie du sort, c’est un incendie qui les réunit. Lui est devenu pompier, elle est flic et ils vont devoir collaborer pour retrouver celui qui joue un peu trop avec le feu. Autant dire que raviver les braises du passé n’était pas vraiment au programme… Jenny a toujours su qu’elle servait d’exutoire à Griffin et elle n’a jamais été du genre à se laisser faire. Mais ce qu’ils ont vécu a laissé des traces indélébiles. Elle refuse de retomber dans ses bras, consciente qu’on ne construit rien sur la rancœur même si, quelques attentions pourraient faire vaciller ses certitudes. Griffin, toujours entouré de ses amis, n’a rien perdu de son mordant, ni de son pouvoir d’attraction. Mais Jenny le sait : s’il l’attire, c’est pour mieux la blesser.

💭 J’ai adoré ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas été happée comme ça. C’est aussi la première fois que je lis une histoire où l’aspect “pompier” est aussi immersif. Ici, rien n’est suggéré : tout se vit. Le feu devient presque un personnage à part entière. Il est oppressant, imprévisible, vivant. Les interventions sont étouffantes, les pompiers souffrent, transpirent, la fumée est épaisse. Et au milieu de tout ça, il y a Jenny. J’ai eu tellement de peine pour elle 😢. Ce que Griffin lui a fait subir est parfois difficile à encaisser. Il l’isole, lui fait payer une colère qu’elle ne mérite pas, sans jamais vraiment se mettre à sa place. Et pourtant, elle tient, elle répond. Si j’ai aimé la Jenny d’aujourd’hui, plus forte, plus affirmée, celle du passé m’a brisé le cœur. Malgré tout, elle reste profondément gentille, altruiste et c’est sans doute ce qui l’a menée à devenir flic : ne plus subir, reprendre le contrôle (et, soyons honnêtes, enfermer les méchants au passage). Griffin, lui, est un personnage compliqué. Marqué par son métier, par ce feu qui semble être devenu une obsession. Il est constamment tiraillé entre ce qu’il ressent pour Jenny et ce que représente son père. Alors, il souffle le chaud et le froid, encore et encore. Il s’approche pour mieux la repousser. Et franchement, parfois, j’avais juste envie de le secouer. Heureusement, il y a Cox et Summer. Leur amitié apporte un vrai équilibre. Ce trio de pompiers, soudé malgré tout, fait du bien au milieu du chaos. Et petit coup de cœur pour Summer. Ce genre de personnage qu’on a envie de protéger, même quand il n’a pas toujours fait les bons choix. La relation entre Griffin et Jenny est électrique. Chargée de rancœur, de souvenirs, de douleur, mais aussi de quelque chose qui ne demande qu’à renaître. Et puis il y a cette enquête, ce pyromane, qui ajoute une tension supplémentaire. Comme eux, j’ai retenu mon souffle à chaque intervention. Bref, difficile de lâcher ce livre. Et très honnêtement, je ne vais pas attendre longtemps avant de me plonger dans le tome 2.

@ très vite entre deux chapitres 📖
👉 Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici.
🤝 En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Laisser un commentaire