I’ll Be Home for Christmas

Lorsque Coralie Khong-Pascaud m’a proposé de recevoir son histoire, je n’ai pas mis longtemps à accepter. Qu’est-ce que j’ai bien fait ! J’ai tout aimé : Cette maman débordée, cette femme désabusée par l’amour, cette ado renfermée, ces enfants pleins de vie …Cerise sur le gâteau, cette histoire est à petit prix.
Merci à Coralie Khong-Pascaud pour ce service presse 😊.


Et si vous oubliez la perfection ?


De quoi ça parle : Maîtrisant à la perfection l’art délicat de la to-do list, Emma jongle avec talent entre sa vie de famille et son travail dans une entreprise de cosmétiques de luxe. Reine de l’improvisation et célibataire malgré elle, sa sœur Lou mène une existence tranquille, consacrée à sa carrière d’auteur de romans policiers à succès. Tous les ans, la première attend Noël avec impatience, enthousiasme et organisation, tandis que la seconde donnerait tout pour éviter les fêtes de fin d’année qui lui rappellent ce qu’elle a perdu. Alors que le mois de décembre avance, les catastrophes s’enchaînent et bouleversent le quotidien des deux sœurs. Et si c’était l’occasion pour Emma et Lou de retrouver leur complicité, voir la vie différemment et peut-être prendre un nouveau départ ?

Ce que j’ai aimé … ou pas … : Dans la famille Marin, je demande les deux frangines opposées. L’une adore Noël, l’autre déteste. L’une est mariée, l’autre est célibataire … Ces deux femmes vont vous montrer ce qui est le plus important à Noël. Alors que dire 1) Emma est une wonder woman des temps modernes. Elle est partagée entre son travail, sa famille, les tracas du quotidien et des journées qui ne font que vingt-quatre heures. Cette passionnée de Noël attend cette période avec impatience pour partager de nouveaux moments (pas toujours) parfaits avec sa famille. Bonnet sur le Père Noël, sa sœur Lou sera également présente cette année 🥳. L’avent est toujours une période chargée et elle s’apprête également à assister au lancement d’une nouvelle fragrance de luxe de son boulot, mais munit de ses listes, elle coche les choses à faire plus vite que son ombre. Sauf que, toute cette organisation bien huilée va dérailler. Réaliste, déstabilisée, Emma s’aperçoit qu’elle ne pourra pas tout gérer toute seule et n’hésite pas à appeler à l’aide. Ajoutons à cela, que sa fille se renferme sur elle et elle pourrait bien réaliser qu’elle passe à côté du plus important. 2) Lou est la petite sœur d’Emma. Auteure à succès, elle bosse de chez elle et n’a pas réellement de sorties entre amis. Les guirlandes, les chansons de Noël lui donnent de l’urticaire. D’ailleurs, le sort à décider de s’acharner car son éditeur veut même qu’elle ajoute un peu de neige et de Noël dans son prochain roman. L’écrivaine s’immerge totalement dans ses histoires fictives à tels points qu’elle oublie de passer du temps avec de vraies personnes. Heureusement, elle peut compter sur sa nièce (on en parle après) pour la bousculer et son nouveau voisin pour s’incruster quelques fois sur son canapé. Cette année, elle a décidé de faire des efforts. Certes, sa sœur ne lui a pas laissé le choix pour préparer Noël, mais Lou est une passionnée et compte bien offrir une fête de Noël parfaite. 3) Sarah n’est plus la petite fille qui tournait avec ses robes pour ressembler à une princesse. Terminé l’innocence et bienvenue au collège où la vie est plus difficile. Elle se renferme sur elle-même et pourrait même avoir quelques débordements. Si Sarah grogne plus qu’elle ne parle, elle apporte son aide de façon discrète 😉. Si passer du temps avec ses parents craint, elle savoure malgré tout ses petits moments, quitte à râler pour la forme. Après tout, il ne faudra pas montrer trop d’enthousiasme.

Avis : Comme le dirait, Raphaël (l’éditeur de Lou), j’ai adoré cette lecture thématique. Cette histoire est pleine de bons sentiments et va vous donner envie de vous blottir contre vos humains préférés pour savourer les petits bonheurs de la vie. Ce n’est pas une romance de Noël (même s’il y en a un peu), mais une parenthèse dans la vie de ses deux frangines aussi différentes l’une que l’autre. Nous avons Emma, mariée, mère de trois enfants (dont une ado), organisée et impatiente de fêter Noël. Puis, il y a la petite sœur, Lou, auteure à succès, célibataire, sans enfant (ni chat), un peu bordélique. Au fil des chapitres, chacune va s’apercevoir qu’elle manque des moments importants. Si Emma est impatiente de préparer Noël, surtout que cette année, Lou devrait le passer avec elle, Sam (son mari), Zoé, Jérémy et Sarah (ses enfants). Malheureusement, elle a beau faire toutes les to-do list, son organisation bien huilée va devenir plus que borderline à cause des tracas familiaux et professionnels. Le temps file et elle s’éloigne de plus en plus de sa préparation habituelle. J’ai beaucoup aimé, qu’elle sache demander de l’aide, et surtout que Lou, veuille lui faire plaisir. Oui, elle n’apprécie pas cette période de l’année et encore moins les chansons de Noël, mais sachant que cela est important pour son aînée, elle est prête à se retrousser les manches. Depuis un certain temps, Lou vit en ermite, ne sortant que lorsque cela est nécessaire. Cependant, entre Rodolphe, son voisin, qui s’incruste et sa nièce qui passe du temps avec elle, elle réalise que cela fait du bien de partager un repas, de discuter … Je me suis attachée à tout le monde, le mari, les enfants, l’ado, le voisin … La plume est super fluide, dynamique et les pages se tournent clairement trop vite. La période de Noël est celle du partage, de l’amour (sous toutes ses formes) et Emma et Lou l’ont bien compris ! Je m’arrête là, mais je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire pendant cette fin d’année.

@ très vite entre deux chapitres 📖
👉 Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici.

Une réflexion sur “I’ll Be Home for Christmas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s