L’amante d’Étretat

Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais en début d’année, pleine de bonnes intentions, j’avais émis des résolutions livresques et l’une d’elles était de découvrir des univers différents. Lors d’une soirée d’errance dans le monde de ma bibliothèque, je me suis tournée vers celle de mon homme qui m’a conseillé un livre rapide à lire. Je vous le dis, j’ai beaucoup aimé !


Et si la folie vous guettait ?


L'Amante d'ÉtretatDe quoi ça parle : Isabelle et Frédéric vivent une des plus belles histoires d’amour qui soit, passionnée et fusionnelle. Mais un jour où Frédéric part s’adonner à sa passion, la planche à voile, il disparaît corps et bien en mer. Isabelle va doucement mais sûrement sombrer dans la folie sans l’homme qu’elle aime.
Stanislas Petrosky nous entraîne dans les méandres de la dépression. Jusqu’où le manque de l’être aimé peut-il mener ?
Mais l’auteur venant du monde du polar, il se pourrait que L’Amante d’Étretat ne soit pas qu’une simple histoire d’amour tragique.

Ce que j’ai aimé … ou pas … : Il faut bien reconnaître que mon mari me connaît bien, car, en lisant le résumé, on remarque qu’il y a quand même une histoire d’amour 😊. Ce livre conte l’histoire d’Isabelle, de son enfance à l’âge adulte. Alors que dire 1) Grâce au prologue, on apprend à connaître son passé, mais c’est bel est bien lorsqu’elle sera adulte qu’elle nous dévoilera ses secrets, ses envies, ses passions et l’amour de sa vie, Frédéric. Elle le rencontre par hasard, suite à un drame et en plus de lui montrer ce qu’est l’amour, le vrai, il va aussi lui faire découvrir un métier, celui de  thanatopracteur. Isabelle et Frédérique partagent tout du lever au coucher du soleil. Ils travaillent ensemble, s’isolent pour profiter de leur amour. Bref tout va bien dans le meilleur du monde, jusqu’à un certain dimanche matin où tout va bousculer… 2) On suit Isabelle dans sa descente en enfer. De son isolement des autres à son envie desurfeur.gif vouloir rejoindre son mari, on suit les épreuves douloureuses qui lui permettront (ou pas) de faire son deuil. Si certaines personnes veulent la voir sortir de sa spirale, d’autres n’hésiteront pas à lui tourner le dos. Sera-t-elle plus forte que la folie ?

Malgré le peu de pages, l’auteur nous embarque avec lui dans cette histoire qui nous montrera que lorsqu’on aime, on peut parfois frôler la folie. Car lorsque Frédéric disparaît, Isabelle ne sait pas gérer les choses et essaie par tous les moyens de se raccrocher au souvenir de son mari, quitte à y laisser quelques plumes.
Ce livre nous tient en haleine du début à la fin. Car c’est à la fin que nous obtenons toutes les réponses à nos questions (et quelles réponses 🤫!). J’ai tout de suite accroché à cette histoire, la dévorant en une soirée.

@ très vite entre deux chapitres
👉 Psitt ! Pour vous le procurer c’est par ici.

 

5 réflexions sur “L’amante d’Étretat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s