Compass – Tempêtes du sud (tome 1)

Brittainy Cherry revient cette année avec sa nouvelle série “Compass !” Composée de quatre romans représentant chacun un point cardinal, vous allez adorer voyager aux États-Unis et découvrir les différentes histoires tout au long de l’année 2022. Je peux déjà vous dire que le premier tome est un coup de ❤.
Un grand merci à NetGalley et Hugo Romans pour ce service presse.


Et s’il était temps de tourner la page ?


De quoi ça parle : Même un mouton noir peut avoir besoin d’un ami…
Je voulais m’enfuir, tout simplement. Jamais je ne me serais attendue à lui tomber dans les bras… Laissant derrière moi ma vie urbaine pour échapper à un mariage sans amour, j’allai m’installer à Havenbarrow, avec l’intention de prendre un nouveau départ.C’était sans compter sur l’attraction inattendue qu’allait exercer sur moi le mouton noir de la ville. Parfois vous vous retrouvez seul au milieu des dégâts provoqués par la tempête.

Ce que j’ai aimé … ou pas … : J’ai beaucoup réfléchi à qui serait la troisième personne présentée, parce que j’ai beaucoup aimé de personnages : Nous avons la gentillesse de la sœur de Kennedy, l’humour de Connor et la sagesse de Joy… Alors que dire 1) Kennedy Lost a vécu la pire des pertes 😢. En une soirée, elle a perdu les personnes qu’elle aimait le plus et depuis sa vie s’est arrêtée. Elle n’a plus goût à rien et a du mal à contenir son émotion. Malheureusement, cela déplaît à son époux qui n’hésite pas à la rabaisser ou lui montrer qu’il n’en peut plus d’elle. Cette auteure qui a coupé petit à petit les ponts avec ses amis et sa sœur, n’en revient pas que Yoana lui ouvre ses bras et les portes de sa maison. Son ainée la soutient, lui permet de pleurer quand le manque est trop présent et lui donne le temps nécessaire pour panser ses plaies. Si tout le monde sait que cela sera difficile, Kennedy tente de se relever. Malheureusement, cela se révélera un peu plus compliqué : entre les voisins qui ne cessent de la gaver de gâteau pour savoir ce qu’elle compte faire de sa vie, ce mec qui ne veut pas qu’elle squatte son champ de fleurs et l’orage qui ne cesse de lui rappeler de mauvais souvenir, la route sera longue, mais semée de petits bonheurs que seul son âme-sœur pourra distiller. 2) Jaxson Eli Kilter, dit Jax, ne décrochera pas le titre du meilleur voisin. Ce plombier a horreur des relations humaines, même s’il a un groupe d’amis assez restreint : Joy (on en parle très vite), Connor, son assistant et Eddy, son voisin et psy. Jax a connu les coups, les brimades pendant toute son enfance et pourtant, il reste au côté de son père qui l’a toujours méprisé. Il sait qu’il n’est pas aimé et risque de l’être encore moins à s’élever devant le paysagiste de la bourgade. Il n’est pas le plus accueillant et quand il s’aperçoit que la petite nouvelle a tendance à se croire chez elle dans son mausolée, il compte bien la foutre dehors, sauf que … Il se passe quelque chose quand il voit cette femme. S’il comprend qui elle est, il n’est pas prêt à lui dire ce qu’il a fait. 3) Joy Jones est une vielle folle selon une partie des habitants d’Havenbarrow, mais elle est surtout la famille de cœur de Jax. Si elle n’a pas mis les pieds en dehors de sa propriété depuis la mort de son époux, elle reçoit chaque jour Jax avec lequel elle entretien une certaine routine. Tous deux échangent sur plein de sujets et le franc parlé de la vieille dame pourrait faire grincer des dents plus d’une fois celles du plombier. Si elle n’est plus en âge pour repartir de zéro, elle aimerait tant que Jax le fasse et si pour cela, elle doit le forcer à aller vers la nouvelle arrivante, elle n’y voit aucun inconvénient.

Avis : Décidément à chaque fois que Brittainy Cherry écrit une histoire, c’est tout un panel d’émotions qui est livré avec. Encore une fois, elle utilise la nature comme symbole et l’amour comme rédemption. Je ne vous cache pas que j’ai dû essuyer quelques larmes. Kennedy et Jax ont tous les deux perdu les personnes les plus importantes dans une vie et la culpabilité les bouffe jour après jour. Kennedy ne se pense pas capable de se relever (comme je la comprends !), mais soutenu par sa sœur, elle dresse une liste et tente de rayer des petites choses chaque jour. Alors oui, cela sera long, difficile, ses crises de panique ne vont pas partir du jour au lendemain, mais elle va pouvoir compter sur des personnes pour lui montrer que laisser cours à son chagrin est aussi une voie vers la “guérison”. Jax se débat avec ses démons, restant auprès de ce père qui n’a jamais pu l’aimer pour ce qu’il est réellement. Plus jeune, Jax préférait jardiner avec sa mère plutôt que d’aller chasser avec son père. La vie l’a (trop) endurcie mais pourrait lui donner le moyen de retrouver un peu de douceur. Lui et Kennedy vont devoir apprendre à se faire confiance, à s’appuyer l’un sur l’autre pour peut-être avoir droit au bonheur. J’ai été révoltée par la méchanceté de certaines personnes à commencer par Penn (qui s’est lui ?). Franchement, ce mec mériterait une bonne paire de baffes. Il tente de manipuler Kennedy, joue sur les sentiments pour finir par laisser sa vraie nature reprendre du terrain 😡. Ensuite, nous avons les voisines, et plus largement les habitants d’Havenbarrow, qui tentent de s’incruster, qui épient tout le monde, tout le temps. Ils ont un jugement sur chaque personne. Tout ça est contrebalancé par la prévenance de Joy. Celle qui a perdu son mari, continue de croire en l’amour et elle voit bien qu’il est présent entre Jax et Kennedy, sauf que voilà, ni l’un, ni l’autre n’est prêt à faire le premier pas de peur de perdre ce qu’ils ont (re)trouvé. J’ai adoré qu’elle soit présente pour Jax, dans les bons mais surtout les moins bons moments. Avant que Kennedy ne débarque avec sa voiture jaune, elle était la bouée de sauvetage de Jax. Nous avons aussi Connor, ce jeune homme dont le pragmatisme vous fera sourire plus d’une fois. Celui qui veut devenir riche tente tout et n’importe quoi. Il intègre Jax dans toutes ses actions et compte bien lui filer quelques coups de pouce. Bref, je m’arrête là, ne passez pas à côté de cette pépite. Bonne nouvelle, le tome 2 débarque le 12 mai.

@ très vite entre deux chapitres
👉 Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici.

2 réflexions sur “Compass – Tempêtes du sud (tome 1)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s