L’invité(e) de trop

Julia et Will se marient. Pour éloigner les paparazzis et ne pas faire comme le commun des mortels, ils ont décidé de s’unir sur une île où règne une mystérieuse atmosphère … Couteau en travers de la gorge, tous les invités ne sortiront pas idem de ce mariage sélect.
Un grand merci à NetGalley et Presses de la cité pour ce service presse 😗.


Et si tout vous échappait ?


De quoi ça parle : Un mariage sélect. Treize invités. Un cadavre. RSVP… À vos risques et périls !
Un mariage au large de l’Irlande, sur une île belle et sauvage. Julia, à la tête d’un magazine, est déterminée et ambitieuse ; Will une étoile montante de la télé-réalité. La fête se doit d’être à l’image de leur insolente réussite : tenues de créateur, décor somptueux et hôtes triés sur le volet. Le réseau mobile est peut-être capricieux et la mer agitée, pourtant chaque détail a été planifié d’une main experte par la wedding planner. Mais la perfection est toute théorique, les invités bien trop humains. Au fur et à mesure que le champagne coule, le ressentiment et l’envie remplacent la joie et les vœux de bonheur. Et après un black-out, voilà qu’on crie au meurtre…

Ce que j’ai aimé … ou pas … : Bienvenue au mariage le plus sélect de l’année. Une fois arrivée sur l’île, vous devrez attendre qu’un bateau revienne vous chercher … Ici, on ne sait plus trop si c’est la consommation excessive d’alcool où l’île qui vous donneront des hallucinations. Alors que dire 1) Julia est à la tête de son propre magazine. Si la jeune femme veut que tout soit parfait pour son mariage, elle est préoccupée. Elle sait que sa relation avec Will est assez récente, mais elle est amoureuse et compte bien le montrer à tout le monde. Si elle a bien précisé que les téléphones portables devaient rester sagement dans les pochettes, le réseau désastreux de l’île est l’assurance qui rien ne fuitera. Si elle a tout réussi dans sa vie, elle jalouse malgré tout sa sœur (on en parle très vite). Dernier point important, elle aimerait que chacun n’oublie pas que ce mariage est son jour et qu’ils doivent tous se mettre en quatre pour elle… 2) Olivia est la petite sœur de Julia et sa demoiselle d’honneur. Elle est plus mince que son ainé et totalement à côté de ses pompes. Si elle a tout fait pour éviter les essayages et autres fioritures pour ce grand jour, elle va devoir rester deux longues journées coincée avec sa peine. Cela fait des mois qu’elle tente de parler à sa sœur, mais elle n’y arrive pas. Qu’est-ce qui pourrait l’empêcher de dormir ? 3) Hanna est l’une des pièces rapportées de cet événement. Elle est la femme de Charlie, le meilleur ami de Julia. Si elle ne se sent pas à sa place à ce mariage, elle tente de profiter de ces deux jours sans ses enfants pour se lâcher un peu et retrouver un peu l’insouciance qui la caractérisait lorsqu’elle était plus jeune. Elle se rapproche même d’Olivia qui lui rappelle sa sœur. Elle aimerait pouvoir l’aider, mais ne sait pas trop comment faire pour arriver à lui faire terminer son début de confidence. Peut-être devrait-il tenter l’alcool 😉 ?

Avis : Superstitieux, cette histoire de treize convives risque de vous conforter dans votre méfiance envers ce chiffre. En effet, ce qui devait être le plus beau jour de la vie de Julia et Will va se transformer en pire de toute leur vie. Bienvenue au cœur d’un huis clos où l’île elle-même semble être l’invitée de trop 😁. Ah ! Les légendes, chacun raconte ce qu’il veut, avec tout plein de détails plus au moins effrayants. Ajoutons à cela, la houle qui mettra à mal votre petit-déjeuner et pas sûr que vous soyez heureux lors de la réception d’une prochaine invitation à un mariage. Entre les caprices de la météo, la tourbière qui a décidé d’avaler quelques chaussures et le cimetière peu accueillant, pas sûr que le lieu soit finalement le mieux choisi. Pourtant, tout était parfaitement orchestré par les propriétaires de cette île sauvage, Freddy et Aoife. Cette femme compte bien montrer aux habitants des côtes du Connemara que son île n’est pas hantée et qu’il y fait bon vivre. La preuve, elle a réussi à décrocher l’organisation du mariage du siècle entre Will Slater et Julia Keegan, deux stars montantes qui vont mettre un joli coup de projecteur sur son lopin de terre. Certes, tout ne va pas se passer comme prévu et disons que le cadavre fait un peu mauvais genre sur les photos 😉. Clairement, le gros point positif de cette histoire est l’originalité de la narration. Premièrement, on jongle entre différents points de vue et différents temps. On se retrouve soit avant, soit pendant la noce. Deuxième, au fur et à mesure des chapitres, on s’aperçoit que tout ce petit monde n’est qu’apparence. Un peu d’alcool et hop les langues se délient et figurine sur la pièce montée, on ne connaît l’identité du cadavre que très tardivement (chapeau à l’auteure !). Grâce aux multi-narrateurs, on fait la connaissance de certains invités, le meilleur ami du mari, la demoiselle d’honneur, la bande d’amis du marié… Cependant, si la cérémonie se passe à merveille, au fil des bouteilles, on découvre certains secrets, voire certaines rancœurs… Tout ce petit monde a des choses à dire et compte bien la faire à ce mariage ! Tout comme les invités, je n’arriverai pas à quitter l’île. Je mourrais (au sens littéral du mot) d’envie de découvrir qui avait fait quoi et surtout l’identité de cet(te) invité(e) en trop. L’auteure a très bien mené sa barque et j’avoue que j’avais misé sur le mauvais cheval 🥺! Je vous le recommande ! Prêt à embarquer au cœur de la tempête ?

@ très vite entre deux chapitres 📖
👉 Psitt ! Pour vous le procurer, c’est par ici.

Une réflexion sur “L’invité(e) de trop

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s